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Bourse Licence

Avant de candidater...

N.B. : Lorsque vous sélectionnerez votre discipline dans le menu déroulant du formulaire d’inscription, les universités d’accueil qui proposent la discipline choisie s’afficheront. Vous devrez alors sélectionner deux universités d’accueil (votre choix sera indicatif, Le comité de sélection se prononcera sur sa validité)

S’inscrire :

  1. Inscrivez-vous en ligne dans les délais. Notez que les informations que vous donnerez dans le formulaire seront communiquées à votre université d’origine, à l’université d’accueil, au responsable du programme Averroès.
  2. Vérifiez toutes les informations et validez le formulaire.
  3. Vous recevrez par mail confirmation avec un numéro de dossier. Conservez ce numéro, il vous sera utile tout au long de la procédure.
  4. Déposez en ligne TOUS les documents suivants :
    • Votre CV (formulaire EUROPASS à télécharger)
    • Votre lettre de motivation (une page maximum)
    • Les relevés de notes depuis l’entrée à l’université (documents scannés)
    • Une ou deux lettres de recommandation (documents scannés)
    • Le contenu des cours prévus dans votre université pour l'année de la mobilité
    • Le contenu des cours suivis les deux années précédentes (depuis l’entrée à l’université)
    • Le programme d’études prévisionnel signé
    • Une copie du diplôme de baccalauréat
    • Une copie de votre passeport
    • Lettre d’accueil en stage (si votre séjour d’études prévoit un stage)
    • Enfin, si vous êtes de nationalité algérienne, marocaine ou tunisienne, cette déclaration signée
    • Pour le groupe 3 uniquement : une pièce justifiant de votre appartenance au groupe 3
  5. Déposer copie de votre candidature sous forme papier au bureau des Relations Internationales de votre université d’origine.

    Tout dossier incomplet ou envoyé après la date limite sera rejeté.


    Je dépose ma candidature.
NB : Sélection conditionnelle
    Lorsque les résultats universitaires ne sont pas connus au moment du dépôt des candidatures, la sélection finale est conditionnée par le succès aux examens en cours et l’obtention du diplôme. S’agissant de bourses d’excellence les sessions de rattrapage ne sont pas prises en compte.
Bourse Master

Avant de candidater...

Je lis les critères d’éligibilité et de sélection pour ce niveau.

Je vérifie que la formation pour laquelle je postule existe bien dans l’université d'accueil
Voir les disciplines d'études
Consulter les sites web des universités partenaires pour vérifier leurs formations

N.B. : Lorsque vous sélectionnerez votre discipline dans le menu déroulant du formulaire d’inscription, les universités d’accueil qui proposent la discipline choisie s’afficheront. Vous devrez alors sélectionner deux universités d’accueil (votre choix sera indicatif, Le comité de sélection se prononcera sur sa validité)

S’inscrire :

  1. Inscrivez-vous en ligne dans les délais. Notez que les informations que vous donnerez dans le formulaire seront communiquées à votre université d’origine, à l’université d’accueil, au responsable du programme Averroès.
  2. Vérifiez toutes les informations et validez le formulaire.
  3. Vous recevrez par mail confirmation avec un numéro de dossier. Conservez ce numéro, il vous sera utile tout au long de la procédure.
  4. Déposez en ligne TOUS les documents suivants :
    • Votre CV (formulaire EUROPASS à télécharger)
    • Votre lettre de motivation (une page maximum)
    • Les relevés de notes depuis l’entrée à l’université (documents scannés)
    • Une ou deux lettres de recommandation (documents scannés)
    • Le contenu des cours prévus dans votre université pour l'année de la mobilité
    • Le contenu des cours suivis les deux années précédentes (depuis l’entrée à l’université)
    • Le programme d’études prévisionnel signé
    • Une copie du diplôme de baccalauréat
    • Une copie de votre passeport
    • Lettre d’accueil en stage (si votre séjour d’études prévoit un stage)
    • Enfin, si vous êtes de nationalité algérienne, marocaine ou tunisienne, cette déclaration signée
    • Pour le groupe 3 uniquement : une pièce justifiant de votre appartenance au groupe 3
  5. Déposer copie de votre candidature sous forme papier au bureau des Relations Internationales de votre université d’origine.

    Tout dossier incomplet ou envoyé après la date limite sera rejeté.


    Je dépose ma candidature.

NB : Sélection conditionnelle

Lorsque les résultats universitaires ne sont pas connus au moment du dépôt des candidatures, la sélection finale est conditionnée par le succès aux examens en cours et l’obtention du diplôme. S’agissant de bourses d’excellence les sessions de rattrapage ne sont pas prises en compte.
Bourse Doctorat

Conseils avant de candidater...

Lire les critères d’éligibilité et de sélection pour ce niveau.

Vous n’avez pour l’instant ni cotutelle, ni codirection ?
Recherchez dans les établissements partenaires le laboratoire d’accueil et l’encadrant ou codirecteur de thèse :

  • Demandez à votre directeur de thèse les contacts ou collaborations en cours avec des universités partenaires de l’autre côté de la méditerranée. Il peut vous aider à établir des contacts et à trouver un encadrant dans votre université d'accueil
  • Consultez les sites des universités partenaires pour identifier les laboratoires qui travaillent sur des thématiques proches de la vôtre.

Lorsque vous sollicitez une université pour être accueilli(e), pensez dans votre demande à présenter le projet Averroès, votre sujet d’étude et le type de collaboration souhaitée. Précisez que vous avez besoin d’une lettre d’accueil à joindre à votre dossier de candidature et que l’accueil est conditionné par l'obtention de la bourse Averroès

S’inscrire :

  1. Inscrivez-vous en ligne dans les délais. Notez que les informations que vous donnerez dans le formulaire seront communiquées à votre université d’origine, à l’université d’accueil, au coordinateur Averroès.
  2. Vérifiez toutes les informations et validez le formulaire.
  3. Vous recevrez par mail confirmation avec un numéro de dossier. Conservez ce numéro, il vous sera utile tout au long de la procédure.
  4. Déposez en ligne TOUS les documents suivants:
    • votre CV académique (formulaire EUROPASS à télécharger)
    • copie de votre passeport ou carte d’identité.
    • Le document projet de mobilité complété
    • votre lettre de motivation présentant votre projet de recherche et les objectifs visés pendant la mobilité.
    • le relevé des notes obtenues en Master (document scanné).
    • la photocopie scannée du diplôme de Master.
    • l’attestation d’inscription ou d’admission en doctorat (si vous n’êtes pas encore inscrit, votre candidature est sous réserve de cette inscription).
    • une lettre de votre directeur de thèse dans votre université d’origine attestant de vos capacités et validant votre projet de recherche en mobilité.
    • Liste de travaux ou de publication (facultative)
    • Une photocopie de votre passeport
    • Si vous êtes de nationalité algérienne, marocaine ou tunisienne, cette déclaration signée
    • Pour le groupe 3 uniquement : une pièce justifiant de votre appartenance au groupe 3
    • Enfin, UN de ces documents :
      • La convention de cotutelle signée ou en cours de signature.
      • OU l’accord de co-direction signé ou en cours de signature.
      • OU la lettre d'accueil signée par le directeur du laboratoire donnant son accord et précisant si une cotutelle sera établie en cas d’obtention de la bourse.
  5. Déposer copie de votre candidature sous forme papier au bureau des Relations Internationales de votre université d’origine.

    Tout dossier incomplet ou envoyé après la date limite sera rejeté.

    Je dépose ma candidature.

    NB : Sélection conditionnelle

    Lorsque les résultats universitaires ne sont pas connus au moment du dépôt des candidatures, la sélection finale est conditionnée par le succès aux examens en cours et l’obtention du diplôme. S’agissant de bourses d’excellence les sessions de rattrapage ne sont pas prises en compte.

 
Bourse Post Doctorat

Conseils avant de candidater...

Lire les critères d’éligibilité et de sélection.

S’inscrire :

  1. Inscrivez-vous en ligne dans les délais. Notez que les informations que vous donnerez dans le formulaire seront communiquées à votre université d’origine, à l’université d’accueil, au responsable du programme Averroès.
  2. Vérifiez toutes les informations et validez le formulaire.
  3. Vous recevrez par mail confirmation avec un numéro de dossier. Conservez ce numéro, il vous sera utile tout au long de la procédure.
  4. Déposez en ligne TOUS les documents suivants:
    • votre CV académique (formulaire EUROPASS à télécharger)
    • la présentation de votre projet de recherche et des objectifs visés pendant la mobilité, validée par le directeur de recherche ou de laboratoire de votre université d’origine
    • Le document projet de mobilité complété
    • la photocopie scannée du diplôme de doctorat (si vous terminez actuellement votre doctorat votre candidature est sous réserve d’obtention du diplôme avant la date de début de la mobilité)
    • la photocopie scannée de la lettre de recommandation de votre directeur de thèse
    • une lettre d’acceptation signée par le directeur du laboratoire d’accueil mentionnant votre projet de recherche et donnant son accord
    • la liste de vos publications et de vos travaux
    • copie de votre passeport
    • pour le groupe 3 uniquement : une pièce justifiant de votre appartenance au groupe 3
    • Si vous êtes de nationalité algérienne, marocaine ou tunisienne, cette déclaration signée
  5. Déposer copie de votre candidature sous forme papier au bureau des Relations Internationales de votre université d’origine.

    Tout dossier incomplet ou envoyé après la date limite sera rejeté.

    Je dépose ma candidature.

    NB : Sélection conditionnelle

    Lorsque les résultats universitaires ne sont pas connus au moment du dépôt des candidatures, la sélection finale est conditionnée par le succès aux examens en cours et l’obtention du diplôme. S’agissant de bourses d’excellence les sessions de rattrapage ne sont pas prises en compte.

 
Bourse Personnel Universitaire

Sont concernés :

Les enseignants chercheurs des universités partenaires des laboratoires ou instituts associés à ces universités et les cadres administratifs et techniques des universités partenaires.

Avec pour objectif de :

  • Permettre au personnel universitaire de s’enrichir sur le plan personnel et professionnel.
  • Encourager les universités à étendre leurs champs d’application et à renforcer le contenu de leur offre de formation.
  • Consolider les liens entre les établissements de différents pays et la coopération internationale.
  • Promouvoir l’échange d’expertise et d’expérience en matière de méthodes pédagogiques.
  • Préparer la reconnaissance à long terme des études entre les établissements par l’ECTS (Système européen de transfert d’unités de cours capitalisables) ou d’autres systèmes compatibles.

Lors de la procédure de sélection, la priorité sera accordée à des missions qui :

  • Font partie intégrante d’un cursus de l’établissement d’accueil.
  • Se traduiront par la création d’un co-diplôme ou d’une cotutelle de thèse ou d’un projet de recherche.
  • Visent à préparer des projets de coopération, des co-diplômes et des cotutelles de thèse entre l’université d’origine et l’université d’accueil.
  • Contribueront à renforcer les services de relations internationales.
  • Concrétiseront la mise en œuvre des réformes universitaires (gouvernance, qualité).
  • Concrétiseront la mise en œuvre des ECTS ou d’autres systèmes de reconnaissance des études dans l’établissement partenaire.

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  1. Inscrivez-vous en ligne dans les délais. Notez que les informations que vous donnerez dans le formulaire seront communiquées à votre université d’origine, à l’université d’accueil, au responsable du programme Averroès.
  2. Vérifiez toutes les informations et validez le formulaire.
  3. Vous recevrez par mail confirmation avec un numéro de dossier. Conservez ce numéro, il vous sera utile tout au long de la procédure.
  4. Déposez en ligne TOUS les documents suivants:
    • votre CV académique (formulaire EUROPASS à télécharger)
    • la présentation détaillée de votre projet de mobilité ainsi que des objectifs visés et des résultats attendus, validée par le président de votre université.
    • si votre mobilité s’inscrit dans un accord de coopération préexistant, veuillez fournir la photocopie scannée de cet accord.
    • une lettre d’acceptation signée par le président de l’université d’accueil et validant votre projet.
    • la liste de vos publications et travaux (personnel enseignant et chercheurs) et/ou la description de vos fonctions et responsabilités dans votre université (cadres).
    • copie de votre passeport ou carte d’identité.
    • Enfin, si vous êtes de nationalité algérienne, marocaine ou tunisienne, cette déclaration signée
  5. Déposer copie de votre candidature sous forme papier au bureau des Relations Internationales de votre université d’origine.

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